+3000 destines

tututepec

tututepec
Il dit la chronique, accepte de le Roi des Mixtèques fonder un royaume sur la côte, au sud, laisse le prince Mzatzin fondation. Roi Nizainzo Huidzo, Zahu dans Ilantongo en l'an 357 de l'ère chrétienne, a décidé d'envoyer le prince Mzatzin pour peupler la côte sud de Fincar il son royaume, non seulement pour ce que lui et ses descendants habitée, mais à étendre son domaine à l'océan Pacifique, il savait que la terre était abondante, arrosée par les rivières qui fécondés et attrayant pour ses belles forêts.
Du-Prince heureux de trouver un lieu si agréable et riche production cria à ses capitaines: «Les dieux de protéger nos espoirs avec l'acquisition de cette terre précieuse, il sera le siège de mon royaume et le pays de mes sujets," que peu de temps après cette exclamation, a été présenté à leur point de vue d'une montagne couronnée avec des oiseaux de mer et a dit aux prêtres et aux anciens qui étaient le conseil populaire. "Les oiseaux qui nous regardent à partir de ce quelque chose de hauteur que nous voulons donner à leurs cris, comme si notre présence, ne pas fuir, mais nous nous attendons."
Situé dans la région côtière de l'Etat, au point de coordonnées 97 ° W 36 ', 16 ° 08' de latitude nord et à une altitude de 280 mètres au-dessus du niveau des mers.
Le climat de cette ville est de type chaud et humide.
La seigneurie de Tututepec (mixtèque: Yuhuitayu Yucu Dzaa) a été l'un des quatre grands royaumes (Coixtlahuaca, Nuu Tnoo Huahui Andehui, Tlaxiaco et Tututepec) de la région mixtèque, situé dans la Costa Chica appelé Mixteca Côte.
Tututepec (nom dérivé du nahuatl Tototepec, ce qui signifie la colline des oiseaux, la traduction Yucu Dzaa nom mixtèque qui signifie la colline de l'Oiseau), était la capitale de la Seigneurie ou chefferie de son nom, le centre politique la plus puissante Époque postclassique ( 1100 - 1522), le seul domaine de la Mixteca jamais été soumis à des Aztèques à l'époque de la conquête espagnole.





Ver mapa más grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

+3000 destines Cherchez...

Articles les plus consultés