Toniná chiapas Une pyramide de 75 mètres,

Toniná chiapas
Une pyramide de 75 mètres, plus grandes que le Soleil à Teotihuacan, est exploré par des spécialistes de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) dans l'acropole de Tonina, Chiapas, qui a une 700 mille ans.

Emiliano Gallaga, directeur de la zone archéologique, a expliqué que le travail est effectué pendant deux ans et à travers carte en trois dimensions a été trouvé dans le secteur nord-est du site est «l'un des plus grands édifices de la Méso-Amérique, seulement comparable avec d'autres l'aire maya situé dans Tikal et El Mirador au Guatemala. "

Une pyramide sur le pont 5 de l'Acropole de Tonina.

Tonina
Localisation au sein de la Méso-Amérique
Coordonnées: 16 ° 54'4 .39 "N 92 ° 0'34 .83" W / 16.9012194 92.009675 ° N ° W / 16.9012194, les -92.009675
Emplacement
Pays: Mexique
Région: Chiapas
Municipalité: Ocosingo
La ville la plus proche: Ocosingo
Histoire
Culture: Maya
Période: Classique
Abandonné: AD 10 ème siècle
Excavation et l'entretien
Organisme responsable: l'INAH
Dates excavée: 1972-1975, 1979-1980
Les archéologues notables: Pierre Becquelin, Baudez Claude, Juan Yadeun
Architecture
Les styles architecturaux: Classique Maya
Tonina (ou de l'orthographe espagnole Tonina) est un site archéologique précolombien et de la ville en ruines de la civilisation maya situé dans ce qui est maintenant l'état mexicain du Chiapas, à environ 13 km (8.1 miles) à l'est de la ville Ocosingo.

Le site est de moyenne à grande, les groupes pyramidaux établies sur les terrasses s'élève à près de 71 mètres (233 pieds) au-dessus d'un carré, un grand terrain pour jouer le jeu de balle mésoaméricain, et plus de 100 monuments sculptés De plus, datant du siècle 6 à 9 siècles de notre ère, duiring la période classique. Tonina se distingue par des sculptures en stuc et particulièrement bien conservé pour ses monuments sculptés en ronde-bosse-produit d'une manière sans précédent depuis la fin de la civilisation méso-américaine olmèque longtemps avant.

Tonina était un Etat agressif dans la période classique tardive, en utilisant la guerre pour développer un puissant royaume. Pour la plupart de son histoire, Tonina a été engagée dans une guerre sporadique avec Palenque, son plus grand rival, et l'un des principales unités politiques dans l'ouest de la région maya, Tonina, mais a fini par devenir la ville dominante dans le l'Ouest.

La ville se caractérise par la dernière date connue de longue aucun monument maya qui marque la fin de la période maya classique, en 909.
Localisation:

Situé très près de la ville d'Ocosingo, à l'ouest de ce qui survit de la Forêt Lacandone légendaire.
Mode d'emploi:

Pour visiter le site archéologique de Tonina doivent voyager 12 km au nord-est de la route pavée de la ville d'Ocosingo, qui est à 86 km de San Cristobal de las Casas par la route 199 Etat, et 103 km de Palenque sur la même route .

Climat:

Varie selon l'altitude, cependant, essentiellement chaud et humide.










Ver mapa más grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire