Monte Alban est un vaste site archéologique précolombien Etat mexicain de Oaxaca

Monte Alban est un vaste site archéologique précolombien Etat mexicain de Oaxaca, Sud (17 045 ° N, 96767 W). Le site est situé dans une fourchette basse de montagnes s'élevant au-dessus de la plaine dans la section centrale de la vallée d'Oaxaca, où celui-ci Etla nord, est et au sud Tlacolula Zimatlán / Ocotlan (ou Valle Grande) branches sont situés. La capitale de l'Etat actuel, la ville d'Oaxaca est situé à environ 9 km (6 miles) à l'est de Monte Alban.
Le site civique cérémonial de Monte Alban est situé au sommet d'une colline artificielle niveau, avec une hauteur de 1940 m (6400 pi) au dessus du niveau moyen de la mer s'élève à environ 400 mètres (1300 pieds) du fond la vallée. Outre le noyau précité monumentale, le site propose des centaines de terrasses artificielles et une douzaine de groupes de monticules d'architecture qui couvrent les montagnes environnantes et les flancs (Blanton 1978). Les ruines archéologiques de la proximité Atzompa collines et El Gallo nord ont traditionnellement été considérée comme une partie intégrante de la vieille ville ainsi.
En plus d'être une des villes les premiers en Amérique centrale, Monte Alban importance provient aussi de son rôle prééminent des centres zapotèques socio-politiques et économiques de près de mille ans. Fondée vers la fin de la période du Moyen-formative en 500 avant J.-C. par le formative Terminal (environ 100 avant JC-200 après JC) Monte Alban était devenue la capitale d'une politique expansionniste échelle de la collectivité qui a dominé une grande partie de la terre Oaxaca élevé et partagé avec d'autres États méso-américains régionaux tels que Teotihuacan, au nord (Paddock, 1983, Marcus, 1983). La ville avait perdu de son importance politique dans la période classique tardive tardive (500-750 environ) et peu de temps après a été largement abandonnée. à petite échelle réoccupation, la réutilisation opportuniste de vieilles structures et des tombeaux, des visites rituelles ont marqué l'histoire archéologique de la place dans la période coloniale.
L'origine du nom du site est clair, et les recommandations de test par rapport à sa gamme d'origine de la corruption présumée d'un nom indigène zapotèque comme «Danibaan" (Saint-Hill) et une référence de l'époque coloniale à soldat espagnol par le nom ou Montalbán les collines Alban de l'Italie. L'ancien nom de la ville zapotèque n'est pas connue, que l'abandon a eu lieu des siècles avant la rédaction des premiers disponibles sources ethnohistoriques.













Ver mapa más grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire