tenango del valle, estado de mexico


Le nom vient de Teotenanco Tenango ou Teutenanco, les Aztèques au cours de la période coloniale ou Teutenango Teotenango il a appelé, depuis le xvie siècle, il commence à appeler uniquement Tenango. Le mot est d'origine nahuatl. Son Teotl radicale, ce qui signifie "dieu, sacré, divin,» et Tenamitl, "mur, une clôture, barricade" et le co suffixe «in», selon Orozco y Berra ont été interprétées comme "Dans le mur de Dieu ou dans murs divins "ainsi que dans le lieu saint», écrit Rémi Siméon Garcia Payon la glace qui est "Sanctuaire fortifiée" Quiroz Romero décrit "Sur les murs où les dieux et Piña Chan, l'un des derniers savants de la zone archéologique, interprétée comme «Dans le vrai mur."



Glyphe


Le glyphe Teotenango se trouve dans plusieurs manuscrits, dont l'un est le Codex Mendocino, il se produit en deux variantes: Dans le Livre des impôts et la Cordillera Peoples. Il est représenté par le soleil, un symbole de Teotl, sur ou au-dessus un mur crénelé, Tenamitl.

HISTOIRE

Historical Review
Les principaux habitants de la région étaient l'Matlatzincas. Selon Piña Chan, Teotenango a été fondée en huitième siècle. Le centre de population a été construit au nord et au sud de la colline, ce qui en fait une domination militaire. Apparemment, il était un centre civique et religieux, où ce sont principalement adoré Quetzalcoatl, qui est considéré comme le seigneur de Nahui Ollin-, ou Cinquième Soleil a succombé à des guerres de domination par la assiégé Axayacatl mexicaine, qui a conquis presque toute la vallée Matlatzinco.
La conquête de Teotenango doit être par Andres de Tapia, qui a lutté contre malinalcas ou de Gonzalo de Sandoval qui est arrivé à la Rio Lerma aujourd'hui. Toutefois, le ratio de Teutenango, 1582, Francisco de Avila attribué à Martin Dorantes, la conquête de Teotenango.

La première étape des conquérants était de changer le lieu de règlement, la colline de la vallée de Tetépetl, le second était d'établir les frais. Teotenango a été confiée à Juan de Burgos et Diego Rodriguez, moitié à chacun. Atlatlahuaca Xochiaca ont été confiées avec Hernando de Jerez, tandis que Zepayautla Zictepec et faisaient partie de la parcelle de Tacuba.1 /
Quand il y avait pas privés de colis immobilières Villages créé la Couronne. Il en était de Teotenanco Atlatlahuca canton en 1535 et en 1537. "Les cantons ont été destinés à régler les problèmes locaux de la justice entre autochtones et encomenderos," les plus importantes salles de la ville étaient à «administrer la justice dans les questions ayant à voir avec la population espagnole qui était en Inde." 2 /
En créant la plus grande municipalité Malinalco (1550), le village de Atlatlahuca a été confinée en elle, mais en 1580, est devenu Tenancingo la plus grande ville hall 3 / et Atlatlahuca de Teotenanco passé, qui comprenait Tlalachco et Huitzitzilapa. Il a également été chef de la circonscription judiciaire du même nom.
L'évangélisation doit correspondre à des Franciscains dans un premier temps, puis a été le clergé régulier, qui ont supervisé les biens spirituels de la foi catholique.
Dans la période de la Guerre d'Indépendance, la ville était le théâtre de combats l'armée des insurgés commandés par le général Joaquin Canseco, Jose Maria Oviedo, Felipe Nubi et Vicente Vargas, qui harcelait Porlier général de l'armée royale en 1811. Ignacio Lopez Rayon Hill a fait le camp Tenango stratégique.
Avec la création de l'État libre et souverain du Mexique en 1824, de facto Tenango Valley a été parmi les premières municipalités. Le 4 Février 1847, a reçu le grade de Villa. En 1861, l'en-tête est ajouté le nom de Arista, en l'honneur de Mariano Arista, président du Mexique de 1851 à 1853. Pour les services rendus à la cause de l'indépendance du Congrès a adopté l'adjectif local héroïque au village de Arista Tenango le 19 Octobre 1868.
À la fin vient la voie ferrée et le train de télégraphe également.
La révolution dans les Tenango était contraire aux intérêts de très peu, qui ont manipulé les points de vue, de l'argent et le pouvoir. Cependant, le désir de la terre a attiré la sympathie de Zapata dans les communautés de la municipalité. En 1912, à la tête sont organisés pour repousser les zapatistes qui ont causé des dommages à la propriété. En 1913, les résidents de zapatistes Zictepec joindre à ceux qui promettent de restaurer leurs terres.
La croissance démographique à travers le changement de siècle physionomique imposée à la tranquillité Tenango héroïque Villa Arista de. Les écoles ont été construites, plus de maisons sur le bord de la ville, l'industrie avait un parc industriel ont été améliorés les moyens de communication: le train a disparu quand la route a été construite pour Ixtapan de la Sal en 1994 a été élevé au statut de la ville.









Ver Tenango del Valle en un mapa más grande

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire